LES ARBRES LES PLUS CONNUS
Le Maroc compte de nombreuses essences d’arbres.
L’arganier est un arbre endémique au Maroc ; son nom vient du mot berbère « argan » qui désigne soit l’espèce soit l’huile qui en est extrait. On le trouve principalement dans le Souss et en lisière du Sahara, dans le Draâ. L’huile d’argan est désormais très répandue, à des fins culinaires et cosmétiques.
Le tuya est également un arbre quasi endémique de l’Atlas, plus précisément de la région Souss Massa. Il pousse en zone semi-aride, aussi bien en plaine que sur les reliefs moyens ; son bois rouge foncé moucheté, à l’odeur caractéristique est très prisé des artisans et ébénistes qui en font des boites, des plateaux ou des meubles.
L’olivier, arbre méditerranéen par excellence, est présent dans tout le Maroc, mais plus particulièrement dans l’Anti-Atlas ; ses usages et ses bienfaits sont multiples ; les olives et leur huile sont à la base de la cuisine marocaine. Son bois a également des vertus calorifiques exceptionnelles.
Le palmier dattier est une plante au tronc creux qui a besoin d’eau, de chaleur et de soleil pour se développer. Elle est cultivée depuis 4000 ans avant notre ère. On compte au Maroc 4, 5 millions de palmiers dattiers, dont les deux tiers sont concentrés dans les régions de Ouarzazate et Errachidia.
On dit du Maroc qu’il est l’autre pays du cèdre, avec le Liban. Si le Maroc possède la principale cédraie du bassin méditerranéen, sur 134.000 hectares, principalement dans le Moyen et le Haut Atlas, ce trésor national est menacé par le dérèglement climatique et la pression des hommes. Un vaste plan de préservation est en œuvre pour le protéger.