Le Maroc, pays hôte des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International
Les Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds Monétaire International (FMI) constituent le grand rendez-vous annuel de la finance internationale dont il réunit les grandes figures, les Ministres des Finances et les Gouverneurs des banques centrales de 189 pays membres de ces institutions ainsi que des représentants du secteur privé, des ONG, et du milieu universitaire.
La désignation du Maroc conforte la renommée du Royaume comme destination privilégiée pour l’organisation de grandes conférences internationales et le choix de Marrakech consacre sa réputation de ville internationale ouverte sur le monde. Les Assemblées se tiendront à Bab Ighli, autrefois porte d’entrée principale de la médina qui tient son nom des gardiens chargés d’en protéger l’accès. Immense étendue de plus de 300 hectares située à la sortie de la ville en direction de l’Ourika, Bab Ighli, a accueilli en novembre 2016 la COP22 pour le climat et ses 30 000 participants ainsi que le Premier Sommet africain de l’action pour le climat. En 2014, au même endroit, s’est tenu le 5ème Global Entrepreneurship Summit qui a réuni des Chefs d’Etat, des représentants gouvernementaux de haut niveau et plus de 3000 entrepreneurs.
Compte tenu de la qualité des participants, les Assemblées Annuelles 2022 offrent l’opportunité au Royaume de renforcer son attractivité et de promouvoir son image : un pays stable et tolérant, ouvert et dynamique, riche de son patrimoine immatériel, son histoire séculaire, sa culture, sa gastronomie…et marqué par les avancées réalisées au cours des 20 dernières années sur les plans démocratique, social et économique.